EN | FR

Les Prix du patrimoine de l’ICA

Les Prix du patrimoine de l’ICA reconnaissent la contribution remarquable des bénévoles qui font progresser l’Institut. Il s’agit d’une occasion de vous raconter leur histoire et d’envisager avec inspiration l’avenir de l’Institut.

Notre philosophie de l’engagement bénévole

Notre histoire prend racine dans la force de notre participation bénévole. L’Institut a été fondé par des bénévoles et continue de croître grâce à eux et à leur contribution en recherche, en élaboration de normes et en éducation. Les bénévoles de l’ICA donnent de leur temps et transmettent leurs connaissances de façon objective pour contribuer à la sécurité financière de la population canadienne.

     

L’arbre du patrimoine de l’ICA

Dans les bureaux de l’ICA, l’arbre du patrimoine garde en mémoire les noms des bénévoles qui ont profondément transformé l’Institut grâce à leur contribution. Les feuilles vertes symbolisent les bénévoles de demain, c’est-à-dire ceux et celles qui sont en train de bâtir leur héritage. Les noms de ceux et celles qui ont reçu le prix du patrimoine Chambers-Brown sont gravés sur les feuilles rouges de l’arbre.


En savoir plus sur l'arbre du patrimoine de l'ICA

     

Les niveaux de prix

Les Prix du patrimoine de l’ICA sont l’occasion de célébrer les bénévoles qui ont atteint un jalon dans leur parcours bénévole.

Le Prix du patrimoine Chambers-Brown

Ce prix souligne les contributions des bénévoles ayant mené à bien 48 mandats. Il a été nommé en l’honneur de Morris Chambers et Robert Brown, les deux premiers membres FICA à avoir franchi cet important jalon.

Prix pour l’œuvre d’une vie bénévole

Lancé en 2022, ce prix est décerné aux membres qui ont mené à bien au moins 24 mandats bénévoles et qui ont entraîné des changements importants à la pratique actuarielle au Canada.

Prix excellence

Réservé à ceux et celles ayant mené à bien 12 mandats bénévoles.

Prix distinction

Décerné à ceux et celles ayant mené à bien six mandats bénévoles.

Prix honneur

Décerné aux bénévoles ayant mené à bien trois mandats bénévoles.

Prix du mérite

Créé en 2021, ce prix est remis à ceux et celles ayant mené à bien leur premier mandat bénévole.

Prix pour l'œuvre d'une vie bénévole 2022


Brian Burnell

Le regretté Brian Burnell est lauréat du Prix pour l’œuvre d’une vie bénévole en reconnaissance de ses 32 mandats bénévoles au sein de l’ICA. Il était reconnu par ses pairs et par ses employés comme un homme empathique et bienveillant qui prenait le temps d’écouter et de présenter clairement ses arguments. Actuaire particulièrement compétent, Brian a amorcé sa carrière diversifiée dans le domaine de la réassurance. Il a ensuite intégré le domaine des assurances, pour ensuite passer à celui de la consultation en matière de régimes de retraite, d’indemnisation des accidents du travail et d’expertise devant les tribunaux. C’est dans ce dernier domaine que plusieurs le considèrent comme un pionnier de l’application de la science actuarielle à la quantification des dommages dans les affaires de préjudice corporel. Brian tenait résolument à demeurer au courant et à apprendre sans relâche, ce que lui a permis en partie son implication auprès de l’ICA. Son expérience variée a commencé par un engagement au sein de la Commission sur la qualification et la déontologie en 1968. Il a occupé divers postes au sein du Conseil de l’ICA, aujourd’hui le Conseil d’administration de l’ICA, et a conclu sa carrière bénévole en 2017 à la suite d’un engagement de 12 ans au sein de la Commission sur l’expertise devant les tribunaux. Son apport envers l’intérêt public ne se limitait toutefois pas à l’ICA. Brian était un membre actif du Rotary Club, entretenait un lien étroit avec son église et était impliqué dans bien d’autres activités communautaires importantes.

James (Jim) Christie

Jim s’est impliqué à titre bénévole au début de sa carrière dans le but de redonner à la profession actuarielle tout en développant son réseau professionnel. C’est grâce à son dévouement envers la profession et à son aptitude reconnue à exposer clairement les problèmes auxquels la profession est confrontée qu’il a été élu président de l’ICA en 2011, pour ensuite accéder à la présidence du Conseil des normes actuarielles. Il a plus tard été élu président de la Casualty Actuarial Society (CAS). À titre de chef de file de l’ICA, Jim a également exercé une influence à l’échelle internationale par l’entremise du North American Actuarial Council (NAAC). Ses pairs le connaissent comme un homme de famille de première classe et une personne directe, mais amicale et chaleureuse, qui sait profiter des occasions qui se présentent. Par exemple, en voyage au Mexique pour une réunion du NAAC, il a participé aux célébrations de la Journée Benito Juárez, saluant de son balcon du deuxième étage les fanfares et les citoyens qui faisaient la fête dans les rues. Entre les journées sur les parcours de golf et l’admiration des voitures sport, Jim poursuit ses activités au sein de l’Institut. Actuellement, il met son leadership et son expérience au service, entre autres choses, du processus d’examen des Statuts administratifs.

Neville Henderson

Impliqué auprès de l’ICA alors qu’il était encore à passer ses examens actuariels, Neville a accompli 32 mandats bénévoles au cours de sa carrière. Dès son tout premier rôle, il a constaté que le bénévolat lui offrait une occasion de rafraîchir ses connaissances et de travailler en collaboration avec des pairs. Il a donc décidé de maintenir son implication afin de soutenir cette profession essentielle au bien-être financier de la population. Neville est une personne très intègre, que ses collègues estiment pour son excellent discernement. Grâce à ses activités bénévoles, qui l’amènent à effectuer des déplacements internationaux et à participer régulièrement à des appels virtuels, il a pu nouer de véritables amitiés. Vouant une passion à l’éducation et au perfectionnement professionnel, Neville a consacré de nombreuses heures à s’assurer d’offrir aux membres actuels et futurs de l’Institut un système d’éducation accessible. Sa propre expérience lui a permis de comprendre les défis que pose l’étude de renseignements non pertinents pour passer des examens. Il a ainsi plaidé pour l’adoption d’une approche prévoyant des examens plus courts et plus pertinents et a fait progresser le projet qui est devenu le Programme d’agrément universitaire que l’on connaît aujourd’hui. La perspective de Neville accepte et favorise le progrès de la pratique actuarielle. Dans tous ses engagements au sein de l’ICA, y compris pendant sa présidence, il a milité pour que l’ICA passe d’un organisme ésotérique à l’organisme professionnel et hautement respecté qu’il est aujourd’hui.

David Oakden

C’est tôt dans sa carrière que David Oakden s’est impliqué auprès de l’ICA, déterminé à établir un environnement dans lequel les actuaires du domaine des assurances IARD se sentent à leur place. Malgré sa nature discrète et réservée, il a su établir des liens avec ses pairs en partageant sa passion pour une pratique actuarielle solide, le squash et son modèle simple visant à établir la probabilité d’une participation des Blue Jays de Toronto aux séries éliminatoires. Reconnaissant la valeur professionnelle et personnelle de ces liens, David a joué un rôle déterminant dans l’instauration de l’Ontario Conference of Casualty Actuaries. Doté d’une facilité d’expression exceptionnelle, il est reconnu pour sa rigueur et sa précision et prend le temps d’inculquer ces habiletés à ceux qui l’entourent. Cette rigueur lui a été utile dans la rédaction de la première ébauche des normes relatives aux rapports financiers des compagnies d’assurances IARD. Pourtant issu d’un petit domaine de pratique, David a été élu à la présidence de l’ICA en 2000. Cette réalisation témoigne bien du respect qu’il s’est acquis auprès de ses pairs grâce à ses valeurs et à la passion qu’il voue à sa profession. Pendant son mandat, il a travaillé à la mise en place du cadre de la structure organisationnelle dans laquelle l’ICA évolue aujourd’hui.

Robert Stapleford

Rob possède un sens profond des responsabilités envers la profession actuarielle qui le pousse à œuvrer pour une institution dont il estime qu’elle n’est forte et visionnaire que dans la mesure où ses membres sont disposés à y consacrer leur temps et leurs talents. Rob a contribué au travail de l’ICA dans de nombreux domaines, notamment en :
  • • Étant président de l’ICA en 2015-2016. L’un des faits saillants de l’année de Rob à la présidence a été le travail visant à rehausser le professionnalisme des actuaires et renforcer les façons dont la profession sert le public.
  • • Créant le Programme d’agrément universitaire initial.
  • • Révisant le programme de perfectionnement professionnel continu de l’ICA pour s’assurer que les actuaires sont adéquatement qualifiés pour accomplir le travail actuariel.
Rob continue d’être actif dans la profession et préside la Fondation actuarielle du Canada (FAC), qui est la branche philanthropique de la profession. La FAC œuvre pour améliorer la littératie financière chez les jeunes et soutenir les étudiants et étudiantes dans les carrières en actuariat et en sciences mathématiques, en mettant l’accent sur les personnes moins favorisées de la société. Rob a pris sa retraite en 2014 et est actuellement impliqué dans un ensemble d’activités bénévoles où il met en pratique son expérience et ses connaissances ainsi que les compétences d’écoute et de gestion du temps qu’il a perfectionnées à travers ses contributions à l’Institut. Les réalisations de Rob sont nombreuses, mais sa famille figure au sommet de la liste de ce mari dévoué et père de trois enfants, avec quatre petits-enfants.

Prix excellence 2022


Hélène Baril

Passionnée par la profession actuarielle et par son travail, Hélène a longtemps pris part aux démarches visant à faire progresser l’ICA. Elle a notamment prêté son concours à des initiatives en matière de normes de solvabilité visant les institutions financières, de rapports financiers des compagnies d’assurance-vie, d’éducation permanente, de gestion des risques et de capital requis, d’affaires publiques, de développement de la pratique, de normes actuarielles, ainsi qu’au Conseil d’administration de l’ICA. Et cette liste n’est pas exhaustive. En sa qualité de présidente de la Commission sur les applications en gestion du risque d’entreprise (GRE), Hélène a joué un rôle crucial dans l’établissement de la GRE à titre de domaine de pratique à part entière au sein de la profession actuarielle, un exploit qui a nécessité le recours à sa capacité d’influence. Cette influence provient du solide réseau de pairs qu’elle a su développer au fil de ses activités bénévoles et de sa reconnaissance du pouvoir de l’écoute des diverses opinions, même celles qui lui sont opposées. Redonner à la profession stimule toujours Hélène, qui participe à l’élaboration des normes entourant l’IFRS 17 et aux recherches de l’ICA relativement à l’incidence de la longévité sur l’économie canadienne.

Stephen Bonnar

Stephen Bonnar fait preuve d’un dévouement constant envers les efforts de l’ICA depuis la fin des années 1980. Maintenant retraité, cet actuaire du domaine des régimes de retraite a contribué à toutes les facettes de l’ICA, dont l’éducation, la recherche, le développement de la pratique, la discipline et la gouvernance. Stephen voue un vif intérêt aux groupes qui ont un objectif précis, par exemple les projets de recherche et les groupes de travail, et a rarement hésité à accepter des fonctions profitables pour son domaine de pratique principal. Il a marqué la profession. À titre de président du Groupe de travail sur le calcul des provisions pour écarts défavorables pour les évaluations en continuité, il a élaboré un document visant à guider tant les actuaires que les responsables de la réglementation en matière de régimes de retraite dans le provisionnement prudent des régimes à prestations déterminées. Depuis qu’il a pris sa retraite, Stephen a poursuivi ses études en obtenant une maîtrise et un doctorat en économie et dans le cadre de recherches examinant la relation entre le vieillissement des populations et le rendement des placements, ainsi que l’incidence de cette relation sur le provisionnement des régimes de retraite.

Mathieu Boudreault

En tant que professeur et chercheur, Mathieu est résolu à exercer une incidence positive sur les actuaires de demain et sur les communautés dont il fait partie. Il reconnaît la nécessité des relations entre les universitaires et la pratique, et le bénévolat lui sert d’outil pour créer des ponts qui contribuent à la vigueur de la profession au Canada. Compte tenu de son long parcours à l’Université du Québec à Montréal, Mathieu a tout naturellement consacré des efforts à la progression de l’ICA grâce à la recherche et à l’éducation. Il joue un rôle charnière dans l’établissement des nouveaux parcours d’éducation, notre nouvelle voie entièrement canadienne pour obtenir le titre de FICA. Il a aussi participé au façonnement de l’éducation aux fins de l’attribution du titre de membre associé, une démarche qui comporte la révision des composantes du Programme d’agrément universitaire. Mathieu donne également de son temps à la Fondation actuarielle du Canada, la branche philanthropique de la profession actuarielle au Canada, où, à la présidence du Comité du programme de stage en recherche actuarielle, il contribue à créer un avenir meilleur

Tyrone Faulds

Tyrone, nouvellement retraité à la suite d’une carrière de 43 ans au sein de la Canada-Vie, travaille bénévolement au sein de l’ICA sans relâche depuis 20 ans. Après avoir agi à titre de mentor auprès d’étudiants et d’étudiantes en actuariat au sein de son organisation qui portait alors le nom de London Life, Ty s’est impliqué au sein de l’ICA pour collaborer avec les dirigeants et dirigeantes de la profession à former et à stimuler à plus grande échelle les nouveaux actuaires. À titre d’actuaire en assurance-vie, il a fourni un apport considérable à l’évolution de la méthode canadienne axée sur le bilan utilisée aux fins des rapports canadiens, un projet qui a posé plus d’un défi. Son engagement a permis à Ty de nouer de nombreuses relations durables. On le tient en haute estime pour sa contribution au Conseil des normes actuarielles (CNA), laquelle a pris plusieurs formes depuis 2009. Ty profite de sa retraite et fait de son mieux pour trouver un équilibre sain entre les responsabilités de gâter ses six petits-enfants et plusieurs animaux de compagnie.

William Solomon

Conseiller en carrières, William fait du bénévolat pour la profession depuis 1973. Il a consacré une bonne partie de son énergie à protéger l’intérêt public des Canadiens et Canadiennes dans le cadre de son travail au sein de la Commission sur la sécurité sociale, de la Commission sur la responsabilité environnementale, des groupes de candidats à un tribunal et, pendant sa retraite, en offrant à des fondations et à des fonds de dotation de la formation et des conseils sur la gestion de leurs fonds. William se targue d’être ouvert aux occasions qui se présentent, par exemple cette occasion de collaborer avec le gouvernement de l’Ontario dans la rédaction d’un document visant à soutenir les actuaires et d’autres personnes à créer et à financer des fonds de restauration après la fermeture de mines, par l’intermédiaire de la Commission sur la responsabilité environnementale. Nous sommes reconnaissants à William pour tout ce qu’il a partagé et continue de partager avec l’ICA. Grâce à son apport, nous sommes une profession plus forte et plus responsable.

Prix distinction 2022


Caterina Lindman


Claudia Gagné


Gylles Binet


Houston Cheng


Isabelle Bouchard


Jill Harper


Jing Ning


John Pfeffer

 

Satnam MacLean


Vera Ljucovic

 

Prix honneur 2022

  • Marie-Josée Blanchet
  • Alon Halbrich
  • Anandhi Sarvananthan
  • Andrew Ryan
  • Carol Murphy
  • Colin Sproat
  • Dani Goraichy
  • Darren Thompson
  • Elena Rhodes
  • Garett Klus
  • J. Michael Ah-Fat
  • Jamie Jocsak
  • Karim Nanji
  • Keith Walter
  • Kwame Smart
  • Louis Doiron
  • Mark Mervyn
  • Mayur Shah
  • Mazen Shakeel
  • Michael Hughes
  • Nicolas Genois
  • Pierre Parenteau
  • Richard Brown
  • Richard Chevalier
  • Sarah Cheng
  • Sarah Reynolds
  • Tak Wai Alan Wong
  • Tulio Walles Mora
  • Umair Ali

Prix du mérite 2022

  • Abdul Ibrahim
  • Abid Kazmi
  • Abram Kruger
  • Adam Blake
  • Alex Ngo
  • Alina Alexandra Sandu
  • Andrea Kojlak
  • Andy Kong Pak Wing
  • Ankita Sadre
  • Aron Chun
  • Barry Koklefsky
  • Charles Lemieux
  • Chengyang Lin
  • Christopher Hurlburt
  • Cindy Li
  • David Howard
  • David Kroach
  • Elena Tonkovski
  • Esther Shuo Wang
  • Fei Xie
  • Florence Wong
  • France LeBlanc
  • Frédéric Saillant
  • Gerrit Marais
  • Glenn Smith
  • Graham Sutton
  • Guillaume Langevin
  • Jared Pursaga
  • Jeonggyu Seok
  • Jin Kui Wang
  • Joel Smith
  • Jonathan Bien-Aime
  • Justin Scott
  • Ke Min
  • Kelly Featherstone
  • Lewis Lee
  • Lucas Koury
  • Luis Dizon
  • Lynda Ming Hui Lim
  • Mariane Takahashi
  • Marie-Claude Rioux
  • Mario St-Hilaire
  • Mark Whidden
  • Mélanie Beauvais
  • Michael Freeze
  • Yang Wang
  • Ming Wu
  • Neil Chicoine
  • Nicole Beckles
  • Nicole Langlois
  • Paul Kennedy
  • Paul Moncalieri
  • Qimu Deng
  • Roufat Raguimov
  • Salina Young
  • Sifan (Stanley) Bi
  • Simene-Masiyo Rolly Molisho
  • Simon Fortin
  • Sophie Feng
  • Spencer Bateman
  • Stella Ma
  • Stella Ma
  • Stephanie Russell
  • Sungjae Lee
  • Victor Wang
  • Warren Rodericks
  • Wendy Sun
  • Zhiyu Tian

EN | FR

CIA Legacy Awards

The CIA Legacy Awards recognize the valuable contributions of volunteers who move the CIA forward, creating opportunity to tell their stories to inspire the future of the Institute.

Our philosophy of volunteer involvement

Our history is rooted in the strength of volunteers. They founded and continue to grow the Institute through efforts in research, standards development, and education. CIA volunteers share time, knowledge, and objectivity to help ensure the financial security of all Canadians.

     

CIA legacy tree

Located at the CIA Head Office, the CIA legacy tree captures the names of volunteers who have forever changed the Institute through their volunteer efforts. Green leaves reflect the future volunteers of the CIA, those who are building their legacy. Red leaves display the names of those who have received the Chambers–Brown Legacy Award.


Learn more about the CIA legacy tree

     

Award levels

The CIA legacy awards celebrate volunteers who have reached milestones in their volunteer journey.

Chambers-Brown Legacy Award

This award recognizes the contributions of volunteers who have served 48 terms of service, named after Morris Chambers and Robert Brown, the first FCIAs to reach this milestone.

Lifetime Award

New in 2022, this award is granted to members who have completed at least 24 terms of service and have effected significant change for actuarial practice in Canada.

Award of Excellence

Reserved for those who have successfully completed 12 terms of service.

Award of Distinction

Granted to those who have successfully completed six terms of service.

Award of Honour

Given to volunteers who have successfully completed three terms of service.

Award of Merit

Established in 2021, this award is shared with those who have successfully completed their first term of service.

Lifetime Award 2022


Brian Burnell

The late Brian Burnell is a recipient of the Lifetime Award in recognition of his contribution of 32 terms of service to the CIA. Peers and employees regarded him as a compassionate and caring man who took the time to listen and present his arguments clearly. Brian was a particularly skilled actuary, with a diverse career that started in reinsurance. He transitioned to insurance, then to consulting, where he worked with pension plans, workers compensation, and actuarial evidence. It is in the actuarial evidence sector that he is considered by many to be a pioneer in applying actuarial science to the quantification of damages in personal injury cases. Brian had a keen passion for staying current and pursuing lifelong learning, part of which he achieved through his commitments to the CIA. Brian’s experiences with the CIA varied, starting in 1968 with the Committee on Qualifications and Conduct. He held various positions on the CIA Council, now the CIA Board, and closed his volunteer career in 2017 after a 12-year commitment to the Actuarial Evidence Committee. However, his contribution to the public interest didn’t stop with the CIA. Brian was an active Rotary Club member, had a close connection with his church, and involved himself with many other important community causes.

Jim Christie

Jim joined the ranks as a volunteer early in his career with the ambition of giving back to the actuarial profession while growing his professional network. It’s because of his dedication to the profession, and his reputation for clearly articulating issues facing the profession, that he was elected as President of the CIA in 2011, then served as Chair of the Actuarial Standards Board. Later he was elected president of the Casualty Actuarial Society. As a CIA leader, Jim also made an impact internationally through the North American Actuarial Council (NAAC). Jim’s peers know him to be a first-class family man and a no-nonsense, but friendly and warm, individual who appreciates the opportunities he’s presented. One such opportunity was a visit to Mexico for an NAAC meeting, where he was immersed in the Benito Juárez Day celebrations, waving to the brass bands and citizens celebrating in the streets from his second-story balcony. Between trips to the golf course and admiring sports cars, Jim continues to take on roles within the Institute. Currently, he is applying his leadership and expertise to the bylaw review process, among other things.

Neville Henderson

Having started his volunteer involvement with the CIA while still writing his actuarial exams, Neville has contributed 32 terms of service over his career. In his very first role, Neville realized that volunteering was an opportunity to refresh his knowledge and collaborate with peers, so he decided to stay involved to support a profession that is critical to the financial well-being of the public. Neville is a person of high integrity and is well regarded by his peers for his sound judgment. He’s forged genuine friendships through his volunteer activities that involve international travel and regular virtual calls. Passionate about education and professional development, Neville has dedicated many hours to ensuring a modern and accessible education system is available for the Institute's current and future members. From his own experience he understood the challenges of studying irrelevant information for exams. Thus, he advocated for shorter, more relevant exams, and made inroads on what we now know as the University Accreditation Program. Neville’s outlook is one that accepts and encourages the advancement of actuarial practice. In all his contributions to the CIA, including during his presidency, he pushed for the CIA to move from an esoteric body to the professional and well-respected organization it is today.

David Oakden

David Oakden became involved with the CIA early in his career, motivated to establish an environment where P&C actuaries know they belong. Though quiet-mannered, he has established bonds with his peers through sharing his passion for strong actuarial practice, the game of squash, and his simple model for determining the probability of the Toronto Blue Jays making the playoffs. David, recognizing the professional and personal value of these connections, played a key role in establishing the Ontario Conference of Casualty Actuaries. With an exceptional ability to articulate, David is known to be rigorous and precise, and takes the time to instil these skills in those around him. This rigour served David well when writing the CIA’s first draft of the P&C Financial Reporting Standards . Despite being from a small practice area, David was elected to serve as President of the CIA in 2000. This accomplishment is true testament to the respect he’d earned from his peers for having great values and a passion for his profession. During his time in office, David worked diligently to introduce the framework for the organizational structure that the CIA operates within today.

Robert Stapleford

Rob’s deep sense of responsibility to the actuarial profession drives him to contribute to an Institute that he recognizes is only as strong and visionary as the actuaries willing to contribute their time and talents. Rob has contributed to the CIA in many areas, including:
  • • Serving as President of the CIA in 2015–16. A highlight of Rob’s year as President was work on increasing the professionalism of actuaries and how the profession serves the public.
  • • Building the initial University Accreditation Program; and
  • • Revising the CIA’s Continuing Professional Development Program to ensure actuaries are suitably qualified to perform actuarial work.
Rob continues to be active in the profession and chairs the Actuarial Foundation of Canada, the philanthropic arm of the profession. The AFC endeavours to improve financial literacy in youth and support students in careers in actuarial and mathematical sciences, with an emphasis on those who are less advantaged in life. Rob retired in 2014 and is currently involved in array of volunteer activities where applies his experience and knowledge along with the time-management and listening skills he polished through his contributions to the Institute. Rob’s list of accomplishments is quite long, but at the top of the list is his family: he is a devoted husband and father of three, with four grandchildren.

Award of Excellence 2022


Hélène Baril

Passionate about the actuarial profession and her work, Hélène has long been involved with efforts to move the CIA forward. Her past areas of contribution include solvency standards for financial institutions, life insurance financial reporting, continuing education, risk management and capital requirements, public affairs, practice development, actuarial standards, and the CIA Board. This isn’t an exhaustive list; as Chair of the Enterprise Risk Management Applications Committee, Hélène played a crucial role in establishing ERM as its own practice area within the actuarial profession, a feat that required the use of her ability to influence others. This influence comes from developing a strong network of peers through volunteerism and valuing the power of listening to various opinions, even those of the opposing point of view. Hélène continues to be stimulated by giving back to the profession, being involved in standards development around IFRS 17 and CIA research on the impact of longevity on the Canadian economy.

Stephen Bonnar

Stephen Bonnar has been dedicated to the efforts of the CIA since the late eighties. Now a retired pension actuary, Stephen has contributed to every aspect of the Institute, including education, research, practice development, discipline, and governance. Stephen has a keen interest in groups that have a clear deliverable, such as research projects and task forces, and rarely hesitated to take on these roles benefiting his primary practice area. Stephen has made his mark on the profession. As Chair of the Task Force on Determination of Provisions for Adverse Deviations in Going Concern Valuations, he developed a paper that would guide both pension actuaries and pension regulators in the prudent funding of defined benefit pension plans. In his retirement, Stephen has been in pursuit of further education, both by acquiring an MA and PhD in economics and through his focus on research that explores the relationship between aging populations and investment returns, as well as how that relationship affects the funding of pension plans.

Mathieu Boudreault

As a professor and researcher, Mathieu is dedicated to having a positive impact on the actuaries of tomorrow and the communities he’s involved in. He recognizes the need for relationships between academics and practice and uses volunteering to create bridges that promote a strong profession in Canada. With his long tenure at the University of Québec in Montréal, it is only natural that Mathieu has dedicated efforts to the advancement of the CIA through research and education. He is playing a pivotal role in the new education pathways, our new 100% Canadian route to become an FCIA, and has been involved in shaping education at the Associateship level which involves revising components of the University Accreditation Program. Mathieu’s time is also shared with the Actuarial Foundation of Canada, the philanthropic arm of the actuarial profession in Canada, where he helps to create brighter futures by chairing the Actuarial Research Internship Program Committee.

Tyrone Faulds

Tyrone, a recent retiree after 43 years with Canada Life, has volunteered with the CIA consistently over the last 20 years. Having mentored many actuarial students when the organization was known as London Life, Tyrone got involved with the CIA to work with leaders of the profession in educating and challenging up and coming actuaries on a larger scale. As a life actuary, Tyrone contributed a great deal to the evolution of the Canadian Asset Liability Method used for Canadian reporting, and this wasn’t without many challenges. Ty has formed many lasting relationships because of his involvement and is highly regarded for the contributions he has made to the Actuarial Standards Board (ASB) in one shape or form since 2009. Ty is enjoying his retirement and strives to find a healthy balance in the responsibilities of spoiling his six grandchildren and many pets.

William Solomon

A career consultant, William has been volunteering for the profession since 1973. He has applied a great deal of his energy to the public interest of Canadians through his work with the Social Security Committee, Environmental Liabilities Committee, tribunal panels, and during his retirement providing education and advice to foundations and endowments on the management of their funds. William prides himself on being open to the opportunities that present themselves, such as the opportunity to work with the Ontario government and draft a paper that would assist actuaries and others in creating and funding post-closure reclamation funds for mines through the Environmental Liabilities Committee. We appreciate everything William has shared and continues to share with the CIA. We are a stronger and more accountable profession thanks to his contributions.

Award of Distinction 2022


Caterina Lindman


Claudia Gagné


Gylles Binet


Houston Cheng


Isabelle Bouchard


Jill Harper


Jing Ning


John Pfeffer

 

Satnam MacLean


Vera Ljucovic

 

Award of Honour 2022

  • Marie-Josée Blanchet
  • Alon Halbrich
  • Anandhi Sarvananthan
  • Andrew Ryan
  • Carol Murphy
  • Colin Sproat
  • Dani Goraichy
  • Darren Thompson
  • Elena Rhodes
  • Garett Klus
  • J. Michael Ah-Fat
  • Jamie Jocsak
  • Karim Nanji
  • Keith Walter
  • Kwame Smart
  • Louis Doiron
  • Mark Mervyn
  • Mayur Shah
  • Mazen Shakeel
  • Michael Hughes
  • Nicolas Genois
  • Pierre Parenteau
  • Richard Brown
  • Richard Chevalier
  • Sarah Cheng
  • Sarah Reynolds
  • Tak Wai Alan Wong
  • Tulio Walles Mora
  • Umair Ali

Award of Merit 2022

  • Abdul Ibrahim
  • Abid Kazmi
  • Abram Kruger
  • Adam Blake
  • Alex Ngo
  • Alina Alexandra Sandu
  • Andrea Kojlak
  • Andy Kong Pak Wing
  • Ankita Sadre
  • Aron Chun
  • Barry Koklefsky
  • Charles Lemieux
  • Chengyang Lin
  • Christopher Hurlburt
  • Cindy Li
  • David Howard
  • David Kroach
  • Elena Tonkovski
  • Esther Shuo Wang
  • Fei Xie
  • Florence Wong
  • France LeBlanc
  • Frédéric Saillant
  • Gerrit Marais
  • Glenn Smith
  • Graham Sutton
  • Guillaume Langevin
  • Jared Pursaga
  • Jeonggyu Seok
  • Jin Kui Wang
  • Joel Smith
  • Jonathan Bien-Aime
  • Justin Scott
  • Ke Min
  • Kelly Featherstone
  • Lewis Lee
  • Lucas Koury
  • Luis Dizon
  • Lynda Ming Hui Lim
  • Mariane Takahashi
  • Marie-Claude Rioux
  • Mario St-Hilaire
  • Mark Whidden
  • Mélanie Beauvais
  • Michael Freeze
  • Yang Wang
  • Ming Wu
  • Neil Chicoine
  • Nicole Beckles
  • Nicole Langlois
  • Paul Kennedy
  • Paul Moncalieri
  • Qimu Deng
  • Roufat Raguimov
  • Salina Young
  • Sifan (Stanley) Bi
  • Simene-Masiyo Rolly Molisho
  • Simon Fortin
  • Sophie Feng
  • Spencer Bateman
  • Stella Ma
  • Stella Ma
  • Stephanie Russell
  • Sungjae Lee
  • Victor Wang
  • Warren Rodericks
  • Wendy Sun
  • Zhiyu Tian